Préparer son voyage sur internet : les avis de clients sont ils une source fiable ?

Pour ceux qui se préparent à prendre des vacances, les avis clients en ligne concernant les hôtels ainsi que les lieux à visiter sont devenus une source d’information très utile pour eux. Mais la crédibilité de ces avis peut parfois être erronée à cause de certains commentaires anonymes. Il existe même des entreprises spécialisées dans les avis clients pour faire remonter la côte d’un hôtel ou pour décrédibiliser un autre par des faux commentaires. Mais parmi ces avis erronés, il existe également de vrais commentaires qui se distinguent des autres.

Les techniques pour connaitre les avis de confiances

Parmi les nombreux faux avis clients qui pullulent sur internet, il existe également des vrais commentaires de clients. Pour les retrouver, il faudra alors rester très prudent. Si la majorité des avis se tournent sur des commentaires positifs, cela signifie que ces affirmations sont exactes et les clients peuvent faire confiance à cela. Une agence de voyage sur mesure qui présente, par exemple, de nombreux avis de ses clients, tant positif que négatif, il est donc possible de s’y fier. Mis à part cela, avant de contacter une agence de voyage sur mesure, il faudra également vérifier les 10 à 20 premiers commentaires des clients. Cela assurera l’authenticité des commentaires inscrits sur un hôtel ou un voyage sur mesure.

Attention aux faux avis clients sur internet

Selon une étude, avant de contacter une agence de voyages sur mesure, deux sur trois clients consultent d’abord les avis en ligne. Mais ces derniers ne sont pas toujours fondés. Il faut savoir qu’il existe des agences spécialisées dans le web marketing qui travaille dans la création de faux avis clients. Ces entreprises se situent souvent en dehors de l’Europe. Mais la loi française ne reste pas les bras croisés face à ces fraudes d’avis clients.

Les mesures prises par la loi contre les faux avis

Pour lutter contre ces faux avis clients, la norme française a instauré en juillet 2013 la NF Z74-501 pour normaliser les commentaires écrits par les clients. Cette norme interdit à ces derniers de rédiger des avis sans détenir des preuves (facture de l’hôtel, photo, ou carte de fidélité peuvent être utilisées en guise de preuve). Mis à part cela la DGCCRF, acronyme de direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène l’enquête contre ces fraudes depuis l’année 2011 et réalise déjà des procédures pour y mettre fin.

Existe-t-il des agences de voyage qui créent des séjours sur mesure ?
Qu’est-ce que le all inclusive et quels en sont les avantages ?