Vaccins, assurances, documents : quelles formalités effectuer avant le départ ?

Qu’il s’agisse d’un voyage de courte ou de longue durée, on ne peut pas se passer des formalités. Vous avez déjà sélectionné votre destination ? Une bonne préparation s’impose pour partir en toute quiétude. Pour éviter les problèmes aussi bien au départ qu’à l’arrivée, faites en sorte de ne rien oublier : vaccins, assurances, documents, …

Les vaccins

Avant de partir en voyage, mettez à jour vos vaccins. Par exemple, le vaccin de la fièvre jaune peut être requis avant de pouvoir entrer dans certains pays d’Amérique Latine ou d’Afrique.

Si vous prévoyez de partir dans une zone à risque de paludisme, discutez-en avec votre médecin. Il se peut que vous ayez besoin de prendre un traitement. Cela dépend bien évidemment de la zone où vous allez vous rendre et du type de votre séjour.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de vous renseigner et de prendre rendez-vous dans un Centre de Vaccination international. Par la même occasion, n’hésitez pas à demander conseil pour que vous puissiez compléter votre trousse à pharmacie.

L’assurance voyage

L’une des formalités incontournables lors de l’organisation d’un voyage est l’assurance. Dans certains cas, l’assurance de votre carte bancaire peut suffire. Renseignez-vous d’abord auprès de votre banque. Elle vous indiquera les conditions et vous informera sur votre niveau de couverture selon le type de carte.

Il faut cependant noter que la couverture de votre carte bancaire ne dépasse pas les 90 jours. Au-delà de cette limite, une assurance voyage est obligatoire. Aussi, si vous partez aux USA ou au Canada, optez pour une meilleure assurance voyage.

Si vous avez l’intention de pratiquer des sports ou d’autres activités à risques, privilégiez une assurance voyage adaptée.

Les documents

Il est plus prudent de faire une photocopie de votre passeport. Faites en sorte de toujours la garder sur vous. Pensez aussi à vous envoyer le scan sur votre compte mail.

Prendre un permis de conduire international est aussi nécessaire si vous envisagez de conduire à l’étranger. Effectuez gratuitement votre demande auprès de votre préfecture. Si vous pensez partir en voiture, sachez que beaucoup de pays en dehors de l’Europe exigent la détention d’un carnet de douane.

Si vous allez partir en voyage avec un mineur qui n’est pas votre enfant, vous devez présenter un justificatif de l’autorisation parentale. Il faut que le mineur ait également son propre passeport et dans certains cas un visa. Il est plus judicieux de disposer de toutes les informations nécessaires concernant les formalités d’entrée dans votre pays de destination.

Existe-t-il des agences de voyage qui créent des séjours sur mesure ?
Qu’est-ce que le all inclusive et quels en sont les avantages ?