Zoom sur le couchsurfing : pour des expériences inattendues en voyage

Vous avez envie de sortir des sentiers battus pour votre prochain voyage ? Pourquoi ne pas essayer le couchsurfing ? Ce concept original connaît des millions d’adeptes à travers le monde entier. Il vous permettra de vivre des expériences uniques et enrichissantes pendant votre séjour dans un pays étranger. Le principe est différent des autres types d’hébergements puisqu’il se base principalement sur l’échange et l’hospitalité.

Une nouvelle façon de voyager

Trouver un logement n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit de partir dans un pays étranger surtout avec un budget assez serré. Nombreux sont les voyageurs qui n’ont pas envie de dépenser tous leurs argents en chambres d’hôtel. Pour apporter une solution efficace à ce genre de problèmes, la célèbre plateforme en ligne Couchsurfing a vu le jour en 2004. Le terme anglais « couchSurfing » se traduit par « surfer sur canapé ». Ainsi selon ses moyens, votre hôte vous procurera un lit, un canapé ou même une chambre. Le repas est aussi offert.

Actuellement, plusieurs réseaux de voyageurs proposent le même type de service. Ils hébergent librement et gratuitement les touristes pour une ou quelques nuits. Il vous sera donc possible de squatter un canapé à l’autre bout de la terre en vous y inscrivant. C’est l’occasion parfaite pour expérimenter et pour partager le quotidien des étrangers.

Un service social basé sur l’échange

Depuis sa date de conception et jusqu’à maintenant, le couchsurfing a conquis des milliers de voyageurs. Les divers avantages qu’il leur offre ont contribué à son succès. Ce concept les a permis de vivre des expériences formidables. C’est aussi le meilleur moyen de faire des rencontres intéressantes et de faire des échanges culturels avec les habitants.

Le couchsurfing attire tout particulièrement les jeunes à cause de son côté économique. Grâce à celui-ci, vous aurez l’occasion de voyager moins cher.

Une meilleure manière de connaître les autres

Le couchsurfing convient parfaitement à ceux qui n’ont pas envie de rester seuls à l’hôtel dans un nouveau pays. En optant pour ce type d’hébergement, vous n’aurez plus l’impression d’être perdu dans un pays que vous ne connaissez pas. De plus, les conseils des habitants vous seront toujours bénéfiques pour vos sorties.

Pour pouvoir jouir de l’expérience qu’offre le couchsurfing, il faut avoir l’esprit ouvert, avoir envie de connaître quelqu’un différent de soi et de vouloir en apprendre plus sur sa culture et son mode de vie. D’ailleurs, le but même de ce concept est de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les peuples. Si ce type de service vous a séduit, sachez qu’à votre tour, vous pouvez également accueillir des visiteurs. N’hésitez pas à vous renseigner pour vous inscrire au sein des différents réseaux de couchsurfing.

L’écovolontariat, c’est la possibilité de voyager de manière responsable
Mouvement « slow » : zoom sur le slow tourisme ou « slow travel »