Partir en voyage au Vatican

Le Vatican est une destination de choix pour un voyage historique et culturel. Située en plein cœur de Rome, cette ville fait partie des plus petits États du monde. Elle abrite de magnifiques attractions, dont principalement des bâtisses religieuses. Pour profiter d’un agréable séjour durant votre voyage dans cette cité papale, partez au bon moment et réunissez les informations utiles.

Le charme authentique du Vatican

Considéré comme un endroit qui retient les secrets les mieux conservés de la chrétienté, le Vatican est idéal pour voyager en groupe, entre amis ou en famille. Il est à la fois authentique et mystérieux. Un séjour dans l’État est propice pour visiter des monuments historiques impressionnants à l’instar de la chapelle Sixtine. Pendant votre séjour au Vatican, retenez des souvenirs mémorables en découvrant les plus beaux endroits de la ville. Celle-ci abrite de multiples chefs d’œuvres artistiques et architecturales. La visite de la Basilique Saint-Pierre est à ne pas manquer. Il s’agit de la plus grande église du monde.

Les amateurs d’art peuvent faire un détour aux musées du Vatican. L’établissement renferme douze galeries abritant l’une des plus grandes collections d’œuvres artistiques du monde. Explorez également le musée Chrétien et ses magnifiques antiquités chrétiennes. Un détour à la chapelle Nicoline est une opportunité à saisir pour admirer ses jolis murs ornés de fresques et son plafond à l’image de la Genèse. Dans les chambres de Raphaël, vous découvrirez plusieurs salles de réception dans les appartements papaux. Du sol au plafond, vous admirerez de grandes fresques réalisées par le peintre Raphaël. Enchaînez votre circuit par l’exploration des magnifiques espaces verts et parcs de la ville.

Les informations pratiques pour voyager au Vatican

Pour bien organiser votre séjour au Vatican, réunissez les informations utiles sur l’europe géographique. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs pour Rome. Depuis, vous pouvez rejoindre Fiuminico, l’aéroport le plus proche de Vatican. Ce lieu se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la cité. L’autre option est de partir en train depuis Paris ou Lyon. Depuis la capitale d’Italie, vous pouvez prendre la ligne d’autobus 64 à la station de Termini. Le bus vous transportera directement dans la cité du Vatican.

Il n’existe aucun contrôle pour franchir le Vatican. La frontière est accessible à pied et cela est d’ailleurs le seul moyen de locomotion sur les lieux. Pour préserver votre santé, faites attention aux coups de chaleur durant les longues files d’attente lors des visites. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau et votre chapeau. Des boutiques d’articles souvenirs sont aménagées dans la ville. Pour entrer dans la Basilique, les femmes doivent couvrir leur tête et leurs épaules. Les mini-jupes et minirobes sont prohibées sur les lieux. Les hommes doivent retirer leur chapeau.

Bien organiser son voyage au Vatican

Malgré sa superficie restreinte, Vatican a de quoi fasciner les visiteurs. La ville abrite plusieurs hébergements de qualité. Des hôtels de luxe sont implantés à proximité des principaux sites d’intérêts de la cité. Si vous êtes un grand amateur de shopping, vous pouvez vous loger dans le quartier commercial de Trastevere.

Pour profiter d’un agréable séjour dans la localité, choisissez le meilleur moment pour planifier votre circuit. En général, toutes les périodes sont idéales pour un voyage au Vatican. Cependant, pour éviter l’affluence de visiteurs, organisez votre séjour en décembre. Choisissez un jour ouvrable (excepté le mercredi) pour visiter la ville vaticane. Le mercredi est le jour d’audience avec le pape et l’accès à la Basilique et au dôme est interdit pendant ce jour. Le visa n’est pas obligatoire pour entrer sur le territoire. Un passeport ou une carte d’identité fera l’affaire. En tout cas, les enfants doivent aussi avoir une pièce d’identité.

Que faire et voir au Vatican ?

Se promener sur la place Saint-Pierre est un programme à ne pas manquer durant un voyage au Vatican. Le site accueille les messes pontificales. Caractérisé par une figure de trapèze, il est ponctué par des statues saintes.

Un détour au Castel Gandolfo est absolument à prévoir durant le périple. Figurant parmi les plus beaux villages d’Italie, cette cité est le lieu de retraite des papes. Elle abrite de jolis monuments, dont la Collegiata de San Tommaso da Villanova. Celle-ci est caractérisée par des bâtiments de style baroque et Rennaissance.

Visiter les musées du Vatican est à prévoir lors du périple. La ville abrite quatorze galeries d’art annexées par les papes qui se sont succédé. Ces établissements renferment des œuvres d’art datant de l’Égypte antique. N’oubliez pas de visiter la chapelle Sixtine pour admirer des représentants de plus de 300 de personnages bibliques et historiques.

Après les visites, dirigez-vous en direction des jardins du Vatican pour vous relaxer. Calmes et conviviaux, ces espaces verts couvrent une superficie d’environ 32 ha sur la colline de la ville. Ils sont caractérisés par des fontaines d’extensions florales, des sculptures et des monuments médiévaux.

Découvrir les différentes idées de séjours en Bretagne
Pourquoi partir en voyage à Cuba en famille ?