Visiter le vignoble de la Champagne

vignoble de la Champagne

L’appellation d’origine Champagne s’étend sur 34 000 ha. Elle est devenue incontournable depuis 1927. Elle est divisée en 4 grandes régions viticoles : Montagne de Reims, Côtes du Blanc et Cézanne, Vallée de la Marne et Côte de Bart. Environ 15 000 viticulteurs cultivent sur ce fameux terroir de près de 280 000 parcelles.

Cette ancienne province française est un vignoble de montagne. Majoritairement, ces coteaux tirent profit d’une exposition sud, sud-est et est. Visiter le vignoble de la Champagne vous promet une expérience authentique tout en étant historiquement et culturellement enrichie.

La Champagne : Une appellation qui connaît un succès planétaire

Le champagne est un vin effervescent portant le nom de son appellation. Cette province est la seule à avoir exigé une appellation principale. Fréquemment imitée, cette dénomination est sous protection. Ainsi, tout vin produit en dehors de cette région ne peut pas jouir de cette fameuse appellation. Le vignoble de champagne est géré par 3 types d’acteurs bien distincts :

· Les viticulteurs qui complètent leur ravitaillement en achetant du raisin,

· Les caves coopératives approvisionnant les maisons de négoce,

· Le « récoltant manipulateur » : Vignerons célèbres produisant du vin de leurs propres coteaux.

Le vignoble en Champagne est enregistré au patrimoine international de l’UNESCO depuis 2015. Il ne dépend pas uniquement de ses lauriers. En fait, ses ventes record à l’exportation renforcent sa réputation sur le marché du vin. Actuellement, il figure parmi les plantations les plus actives de France. Particulièrement, cela est dû à un vrai renouveau des styles de cuvées. Quelques vignerons se tournent vers la culture de la vigne biologique. La plupart envisagent de produire des vins de terroir, identitaires. Leur objectif est de pouvoir s’éloigner du modèle de la grande maison. Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de ces activités ? Pour cela, il est conseillé de visiter la champagne. Alors, rendez-vous sur winalist.fr, pour votre futur projet d’exploration inédite.

Explorer les sites naturels

Le caractère assez harmonieux du vignoble en Champagne ne doit pas faire perdre de vue que chacun des divers espaces naturels qui le constituent a ses spécificités. De ce point de vue, on distingue :

· Du nord au sud la région de Reims,

· La vallée de la Marne,

· Le Vignoble de l’Aisne,

· Les Côtes d’Épernay,

· La Côte des Blancs,

· La région Congy-Sézanne,

· Le Vignoble de l’Aube, etc.

Toutes ces régions produisent des produits reflétant la personnalité. C’est grâce à leurs particularités naturelles et leurs cépages dominants. Vous vous demandez encore que visiter en champagne? Explorer ces régions naturelles vous permettra de mieux découvrir la beauté de cette province.

En faisant appel à un professionnel en œnotourisme, vous aurez l’occasion de vivre une aventure multi-sensorielle et gustative. En effet, un séjour bien organisé permet de bien découvrir la région. En plus, vous serez en mesure de déguster la particularité de chaque vin.

Quel que soit le parcours que vous choisissez : À vélo, à pied, en voiture, il vous donnera toujours l’opportunité de faire une meilleure exploration des routes touristiques viticoles. Vous pourrez également découvrir des propriétés resplendissantes.

La descente des caves : Une expérience à ne pas rater !

Si la séance de dégustation est clairement immanquable, le concept du vin et de la vigne s’applique aux variations, et la descente des caves reste primordiale. Fiers de leur héritage, les Champenois vous convient à explorer leurs caves. C’est là que sont conservées leurs inestimables cuvées. Après des années de conservations attentionnées, les habitants feront la célébration des événements mondiaux les plus simples aux plus fous. Des kilomètres de galeries souterraines. D’innombrables bouteilles de vin sont délicatement entretenues à l’abri de la lumière et de la chaleur…

Creusées dans la craie, ces caves ont favorisé la conception de ce vin légendaire. Souvent, elles sont élaborées à l’emplacement d’une ancienne crayère gallo-romaine. Cet aspect assure l’obscurité, la température constante et l’humidité nécessaires. Si vous voulez savoir que faire en champagne, la promenade dans ces caves sera la réponse idéale pour que votre voyage soit inoubliable.

Œnotourisme à la Champagne : Faire appel à un site spécialisé

Réaliser du tourisme en champagne

offre l’avantage de vivre une aventure touristique qui intègre la découverte du vignoble et du processus de conception du vin. Le but est de laisser au touriste la possibilité de faire la rencontre avec les vignerons. L’œnotourisme est une belle opportunité pour les viticulteurs de présenter leur travail différemment. Tout au long de ce voyage, vous allez pouvoir vous promener dans les vignes, etc. Outre l’exploration du vignoble de champagne et de ses caves, ce territoire vous promet également des activités incontournables pour faire de votre séjour un instant mémorable.

Pour être sûr de ne rien rater, il est conseillé de contacter une agence spécialisée. Celle-ci collabore avec des guides expérimentés et capables de vous proposer un meilleur circuit. En effet, ces derniers connaissent très bien la région et l’historique de ces endroits. Ainsi, en faisant appel à un professionnel pour organiser votre séjour, vous pouvez être sûr de découvrir tous les sites et d’avoir plus de connaissances culturelles et nationales du pays.

Voyage en Arménie : les meilleures raisons de s’y rendre
Découvrir l’Italie en partant en voyage sur mesure